Asian Addict 2017
Compte rendu d’un premier essai
Fièrement annoncée depuis début Octobre 2016, Asian Addict souhaitait apporter un vent frais sur la vague des conventions anime/manga Outre-Meuse. Depuis l’arrêt d’Asianim en 2009 (dont le co-organisateur Slumberland, organisera plus tard Japan Expo Belgium) et le flop de Neo Asianim (qui n’a donc jamais eu lieu…), plus aucun “grand” événement n’y était organisé. Voyons ce que ce premier essai a donné.
Asia Addict
Date: 15 avril 2017
Lieu: Palais des Congrès de Liège
Heure d’ouverture: de 10h à 18h
Prix d’entrée: 5 euros (prévente ou sur place)
Organisateur: Shi Corp
Plan et programme de la journée:
Accès et mise en place
Par nostalgie ou par opportunité, la convention se déroulait au Palais des Congrès de Liège (où avait lieu Asianim auparavant). Les 1200m² de la Salle des Pas Perdus était prêt à accueillir les milliers de visiteurs. Et pourtant, à notre arrivée vers 14h, nous ne pouvons pas dire que ça se bousculait au portillon. A part une dizaine de personnes attendant à l’extérieur, nous ne trouvons aucun balisage, ni de pancarte. Point positif, le (petit) parking, est gratuit. Un vestiaire (payant) est également à disposition.
Première impression: quel grand espace vide!
La disposition est assez particulière, et se révèle peu pratique… L’entrée, très large, semble quasi inoccupée car les stands se trouvent contre les murs.
Je doute que le ROI autorise de bloquer l’accès au dévidoir
Le grand podium principal se trouve ainsi en plein milieu de la salle. D’un côté, les visiteurs font bouchon à vouloir passer par l’arrière; de l’autre, les spectateurs utilisent l’escalier comme gradin…
Au moins, tout le monde est sagement assis
Passé le podium et l’unique stand de nourriture, la disposition devient vite brouillon: les tables d’activité sont placées dans le chemin pour occuper l’espace. On retrouvera, dans le fond de la salle, encore un stand magasin, alors que tous les autres sont placés près de l’entrée principale.
Organisation et animation
L’image de sérieux n’était clairement pas lisible sur l’attitude dissipée des volontaires aux caisses et à l’entrée. Quand vient le speech des présentateurs sur le podium principal, le ton est improvisé et maladroit… on hésite sur les heures, on cherche l’organisatrice… du freestyle difficile à expliquer, malgré l’expérience des personnes au micro. Nous sommes partis avant le “défilé cosplay” qui tardait à commencer.
L’heure de table devait également être moins plaisante pour beaucoup. L’unique stand de nourriture (asiatique!) fut très vite pris d’assaut. Saluons cependant les prix démocratiques du menu.
Il faudra être patient pour manger!
Du choix et des prix raisonnables
L’organisation des animations est à l’image de la mise en place: assez brouillon. Il est difficile de distinguer les animateurs. Limite, on s’installe à une table et on se débrouille avec les explications. La partie “coréenne” était également pauvre en activité, du moins, lors de notre heure de visite.
Activité origami
Les amoureux du rétro-gaming n’étaient, par contre, pas oublié avec quelques anciennes consoles à leur disposition. Divers petits tournois étaient prévus, mais nous n’en saurons pas plus.
Un petit Mario Kart?
En bref
Ce jour-là, nous accompagnions deux amis pour qui c’était leur première convention… Quelle déception! “Une heure de route et 5 euros pour rien”, à la limite du “pourri”~
Oui, c’était désorganisé; oui, c’était minuscule; oui c’était plutôt pauvre en activité… Mais fallait-il en attendre plus? Faut-il rappeler qu’il s’agit, sur le fond, d’un événement parti d’une bonne intention de quelques particuliers? Nous avons tous de grosses références comme MIA, RMIA et Japan Expo. Bien entendu, nous étions très loin de ces standards. Sur la forme, la connotation “convention” était bien trop prétentieuse et l’on se rapprochait d’avantage d’un rassemblement de geeks et otakus, façon fête d’école. Il faut avouer que l’ambiance était bon enfant, et que malgré tout, beaucoup de visiteurs sont restés plusieurs heures.
Organisé en 6 mois mais seulement une douzaine exposants, aucun grand évent ou invité (pitié… arrêtez avec vos youtubers…), animation à la limite de l’improvisation, beaucoup de rumeurs (problèmes de sponsors, annulation, difficulté avec des exposants…); au final, il reste peu de chose positive à retenir de cette journée. Même le ticket d’entrée à 5 euros semble presque exagéré. Espérons que l’organisation prendra note de tous ses défauts pour offrir une deuxième édition plus travaillée.
Galeries photos
Sources
Site officiel: Asian Addict (Facebook)