Comic Con Brussels 2018
Pour la troisième année consécutive, la Comic Con débarque à Bruxelles!
L’organisation se veut bien plus ambitieuse que lors de notre visite en 2016, en réservant l’entièreté des salles de Tour & Taxi. Le plan est bien entendu accessible depuis leur site internet: https://comicconbrussels.com/fr/plan/
Note: le plan est présenté à l’envers par rapport aux événements habituels (comme pour le BIFFF, Comic Con 2016). En général, l’entrée se fait par le côté “Quantum Stage”.
Voyons ce que l’édition de cette année nous réserve! 🙂
Arrivée
Nous avons décidé de visiter la convention le dimanche 11. Les habitués du site savent très bien que l’entrée parking est toujours un peu chahuté… le prix reste inchangé: 7 euros pour la journée. CCBX, nous voilà!
Première impression
L’entrée est se fait sans encombre, tout est prévu: file pour les préventes, vestiaires, contrôle “d’arme” (Weapon Check), VIP,… Sans surprise, le prix du ticket du jour est de 20 euros (les préventes étaient à 16 euros + frais).
Derrière la bâche, nous arrivons dans la première salle où se mélange Marvel, Walking Dead, Ghostbusters, Jurassic Park, Star Wars… Des minis décors très réussis, où tout le monde peut se prendre en photo.
Malgré le monde qui commence à affluer, force est de constater que les allées sont vraiment larges! On peut aisément prendre du recul pour une photo, sans marcher sur les pieds de tout le monde.
Organisation
Chaque grande salle porte un petit nom; ainsi nous avons le Geek Market, qui regroupent tous les grands vendeurs. Cette partie du salon est une véritable caverne d’Ali Baba pour les Funko POP! :p
Le Dealers Labyrinth rassemble tous les plus petits revendeurs, avec un côté plus “bourse pour collectionneurs”. Nous y découvrirons même un vendeur venu de Thaïlande pour vendre de magnifique sac et tshirt aux motifs de shiba et renards.
Plus loin nous retrouvons la “cantine” Nomnomnom avec un bar et plusieurs stands de nourriture.
Des stands plus thématiques sont également présent au Fandome, notamment Star Wars, Harry Potter, Power Rangers…
Il faudra revenir dans les deux grandes salles du début pour y retrouver le grand podium Atom Stage, le petit coin retro gaming Game Fury, les specials guests et les jeunes créateurs dans l’Artist Alley, ma foi, fort sous-représenté dans ce salon.
Il est maintenant presque midi, revenons au Nomnomnom pour voir ce qu’il s’y prépare…
Au menu: des plats asiatiques, des onigiris, des pains saucisses… compter une bonne dizaine d’euros par plat. Bref, des prix “normaux” en convention.
Pour les boissons, c’est plus compliqué… Les softs se paient en jetons (1 jeton = 1.5 euros). Les boissons chaudes sont préparées sur un stand séparé (et se paie en cash). Du coup, il faut faire au moins 3 files pour manger sur place…
-la file des jetons
-la file des softs
-la file de la nourriture
-la file des boissons chaudes (mais celle ci est très rapide :p)
Il faudra donc prendre son mal en patience…
Animation
Il est bien entendu impossible de détailler tout le programme du weekend entre dédicaces, animations, catwalk, concours cosplay. D’autant plus que nous étions particulièrement intéressés par le Dealers Labyrinth. Dans ce dédale de vendeurs venus d’un peu partout d’Europe, il y avait moyen de faire de belle trouvaille pour collectionneurs.
L’offre dans le Geek Market est plus classique, avec ses produits dérivés habituels: Marvel, Harry Potter, Star Wars et des milliers de Funko Pop… sans oublier tous les fake made in China vendu au prix gonflés…
Plus loin, nous retrouvons une petite exposition Lego. Les diaporamas s’inspirent de scènes cultes de Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux,… Vraiment superbe!
Un second stand attire notre attention, entièrement dédié à la robotique (enfin… surtout à R2D2 et consort :D)
Parlant de Star Wars… saviez-vous que des cours de Sabre Lasers existent à Bruxelles…? :p
Les séances de dédicaces attirent toujours autant de monde. Nous serons d’ailleurs directement refoulé en voulant prendre une photo d’un peu trop près. Les courageux attendront de longue minutes avant de rencontrer leurs acteurs fétiches.
Cosplay
Qui dit “Comic Con”, dit… “Comics”, donc point de manga, anime, jeux vidéo (ou très peu). En revanche, nous avons croisé de belles réalisations!
En bref
Sans trop de surprise, nous avons passés une agréable journée, bien plus organisée et variée qu’à la première édition de 2016. La disposition des stands et la largeur des allées y sont sûrement pour quelque chose, même si cela fait un peu “marché du dimanche”. Chapeau également pour les beaux décors mis en place dans la première salle, juste après les caisses. D’autant plus que les bénévoles se font un plaisir à installer les visiteurs et les prendre en photo.
Saluons toujours l’initiative de proposer du choix pour se nourrir sur place. Les prix sont ce qu’ils sont, mais bon, nous sommes en convention… et croyez moi, c’est bien plus cher ailleurs. Concernant les boissons, je garde une réserve sur le système de jeton… Rien de plus frustrant que devoir faire deux ou trois files pour avoir l’entièreté de sa commande…
Nous noterons la présence de nombreux stands étrangers, même au delà de notre petite Europe! Est-ce la notoriété “Comic Con” qui les attire tant?
Petite parenthèse qui peut avoir son importance: prenez du cash! Impossible de retirer du liquide à l’intérieur… ni aux alentours de T&T! Heureusement, certains vendeurs bien équipés disposent d’un terminal mobile couplé à leur smartphone (le fameux “pinnen” pour les néerlandais 🙂 ), car les gros achats ne sont pas si rare…
Vivement l’année prochaine!
Ja ne! 😀
Galerie Photo
Sources
Site officiel: http://www.comicconbrussels.com