Fête de l’Anim 2012 (Lille-Tourcoing, France)
Pris un peu à l’improviste, je découvre que ce week-end de mars se déroule une convention méconnue du côté de Lille… Profitons-en pour y faire un petit tour 😉
Pour reprendre la présentation de l’organisation:
=====
“Créé en 2004 à Lille, cet événement international se consacre à l’animation sous toutes ses formes avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du cinéma (courts et longs métrages), de la télé (séries), des jeux vidéo et des arts numériques.
La Fête de l’anim’ cultive un positionnement original avec une programmation qui conjugue projections, salon et espaces professionnels :
- plus de 150 courts et une dizaine de longs métrages proposés, séries TV, créations pour le web ou la téléphonie etc.,
- de nombreuses rencontres en compagnie des réalisateurs, producteurs et auteurs,
- un hommage à un grand nom de l’animation,
- un pays mis à l’honneur,
- c’est animé près de chez vous : actualité de l’animation française et belge,
- Japanimation,
- salon avec des expositions, activités pédagogiques et ludiques (convention),
- soirées festives musique/images (soirées électro-animées)
- volet professionnel (conférences consacrées à l’actualité de la filière Animation et Jeu vidéo, mise en réseau de professionnels).
La Fête de l’anim rassemble plus de 15 000 spectateurs chaque année le temps d’un week-end haut en couleurs !”
=====
Le “CV” était donc d’emblée impressionnant, nous verrons ce qu’il en est sur place.
Première impression
Pour les habitués du Heysel, de Tour & Taxis ou du Palais des expositions à Villepinte, faire
ses premiers pas à l’Imaginarium de Tourcoing est comme visiter une maison de poupée. Qu’à cela ne tienne, ce tout nouvel espace de 8000m2 (fraîchement inauguré en février de cette année) fut choisi pour accueillir le salon Fête de l’Anim.
Si l’Animation avec un grand “A” est le point central du salon (occupant tout le rez-de-chaussée), la place de la japanimation et des jeux vidéos n’en est pas des moindre, se partageant ainsi tout le 1er étage.
Côté pratique, la projection des films et courts-métrages se font dans de véritables salles de projection… à Lille. Personnellement, cela nous ennuyait à devoir faire la navette entre différents bâtiments assez éloignés.
Côté animation: l’Anim en volume et le village des enfants
Nous sommes donc accueilli à bras ouvert par des maquettes et autres marionnettes utilisé dans des animations connues, comme “Kin”, “L’affaire Ghinzu” et”Déjà vu” de Zorobabel. La disposition et le choix est parfait, un plaisir pour les yeux! Les férus de l’animation retrouveront ici et là des mots explicatifs sur l’histoire, l’inspiration et les techniques utilisées.
Plus loin, les ateliers créatifs et pédagogiques pour les plus jeunes pullulent! De la création 3D en passant par l’élaboration d’un story-board ou la mise en application de stop-motion, les petits et grands découvre l’envers du décors, avec bien entendu la possibilité de s’y essayer.
Nous y trouverons, entre autre, Troulala et Cellofan, spécialisés dans l’animation de jouet; le studio français Butterfly impliqué de près comme de loin dans la création de clips et animations 3D; le studio Redfrog pour la création numérique d’animation 2D organisant des sessions d’apprentissages sous FlipBoom et ToonBoom…
Dans la foulée, les tous petits ne sont pas oublié avec deux “salles” de projection de plusieurs dessins animés pour les 3 et 5ans.
Côté Japanimation: l’Univers Asie
La vedette du thème japanimation sera sans conteste la présence active de nos amis de chez Tengumi! Blindtest, quiz, karaoké… la monopolisation du podium était évidente, et tant mieux. Car les “nipponeries” se font rare… un concours cosplay trop court, une exposition d’hommage à Satoshi Kon déjà-vu (la même qu’à la Japan Expo 13e Impact de Villepinte), deux tables de jeu de Go et un show-case endiablé de HITT. Oh, j’oublierai presque un stand de fanzine placé dans un coin entre deux sortie de secours.
Sur ce coup, petite déception pour nous… Rien sur les arts martiaux, Ankama comme seul éditeur présent, néant sur la nourriture ou culture japonaise (sauf Go), pas de stand/boutique sérieux… (pas de purikura T.T)…
Au final, l’aura nippone était donc peu perceptible, et ce malgré Tengumi, les cosplayeurs de la région ou la présence de HITT. Vivement les prochaines éditions du salon qui, j’espère, évoluera dans cette direction.
Côté jeu vidéo
C’est l’heure de dépoussiérer ses placards, tout le monde peut ressortir son Atari 2600 et sa Neo Geo! En effet, le rétro gaming aura fait du bruit. Sur leur espace réduit, l’association aura rendu hommage à nos ancêtres en mettant à disposition du grand public des titres datant de 20 ans et plus. Que de nostalgie à reprendre une manette NES ou un stick Atari… Impossible non plus de passer à côté de la borne Metal Slug, souvenir de tout le temps perdu passé en salle arcade…
Plus loin nous retrouvons Ankama faisant la promotion de leur jeu Wakfu. Pour attirer l’attention, ils avaient disposés une dizaine d’ordinateur afin de s’inscrire et de tester le jeu. Les courageux élevant leur perso au niveau 3 recevaient alors une épée gonflable!
La minute critique
Encore merci à Sarah Lemaire pour l’octroi des accréditations malgré le timing très court. Bonne continuation pour les conventions à venir, sans aucun doute, la “Fête de l’Anim” a beaucoup de potentiel pour attirer tout type de public. Nous sommes d’or et déjà impatient d’être l’année prochaine!
Jeffry
Source: Fête de l’Anim