Feedback KBEE 2011 Paris
Imaginez la scène… moi rentrant crevé en TGV avec « Mr Taxi » dans les oreilles.. qui l’eut crû qu’un jour je mettrai les pieds dans une convention coréenne… ? Comme quoi… On a beau être pro- ou anti-Kpop, ce genre événement reste encore longtemps en tête. Étant donné que beaucoup d’intéressé(e)s n’ont pu faire le déplacement, je me permet de faire un petit compte rendu illustré de cette fameuse KBEE 2011 🙂
Arrivée à l’Espace Grande Arche samedi 10h… on ne peut pas dire que la KBEE aura attiré des foules. De plus, il s’agit du 3ème (et dernier) jour, impossible à dire si le jeudi et vendredi l’affluence était au rendez-vous. Néanmoins, à la l’entrée, la file s’allonge tout doucement.
Mais une fois la porte passée, on comprend pourquoi… Les gardes de sécurité font rentrer les gens 10 par 10 toutes les 3 minutes… o_O
Des vestiaires sont à dispositions dès l’arrivée… OK, on est bien en convention! Mais exit les cosplays et autres accessoires kawaii… La Corée n’est pas du tout dans cette tendance nippone. De fait, le premier sentiment qui me vient à l’esprit est « mais ça a tout d’une exposition… rien de plus ». Il faut dire que les premiers mètres sont très.. impersonnels.
Par la mise en évidence de leur système d’éducation,d’ingénierie,… le message devenait assez clair : la Corée (du sud) veut se vendre à l’étranger !
La majorité des exposants suivent le même courant : bières, limonades, modes, bijoux, cuisine… Tout est axé sur les habitudes de vie.
Et la K-pop dans tout ça ? Bien… Seul un « grand » exposant vendait des CD… et encore la méthode était un peu particulière… Payer à la commande… mais retrait de l’achat qu’à partir de 16h.
Qu’à cela ne tienne, la boutique Musica ne désemplissait pas… que du contraire.
Que faire alors lors d’une convention coréenne ? Ah, bien vivement les activités alors ! 😀 C’est à dire… euh… pas beaucoup.
La dégustation se résumait à un stand qui servait une sorte de goulache et un autre stand qui offrait des verres de ginger. Déjà un petit effort de fait… je ne me souvient pas d’avoir reçu quoique ce soit de « gratuit » dans une MIA ou JE… Dommage qu’à midi, seule une « cafétéria » était disponible… Vous imaginez déjà la file à 12h30…
La vente aux enchères se réservait à un… « autre » public. L’exposition de photos de célébrités me rappelait les mauvais musées où l’on accroche les tableaux sans aucune légende…
Peut-être que le concours de danse viendra apporter un peu de vie ? En tout cas, la foule était bien présente, et ce, malgré les rares bonnes performances.
Suite à cela, tout le monde attendait le show-case des Secret. C’était amusant de les voir se promener dans la convention accompagnée de tout leur staff… un bonheur à shooter pour un paparazzi comme moi quoi :p
J’avoue que je ne suis pas resté pour y assister ^^’
L’organisation, dans l’ensemble, se déroulait bien. Les horaires étaient respectées, la disponibilité de toilette, poubelle, vestiaire suffisante. Bon… on aura peut-être un petit reproche à l’excès de zèle des garde de sécurité, mais c’était peut-être nécessaire (ne pouvoir s’asseoir sur les marches d’escaliers, passer 10 par 10 à l’entrée, …).
C’est donc dans avec sentiment mitigé que je quittait cette KBEE… J’ai aimé le rapport K-pop/culture générale… gros contraste avec les conventions japonaises où la culture représente à peine 15% des exposants. La surface était assez limite (5000m2), à 15h on se marchait dessus. Et si les activités aux compte-goutte rassemblait les gens, c’est surtout parce qu’il s’agissait des seules choses à faire. La culture coréenne étant justement moins populaire, j’aurai apprécié, par exemple, une initiation à la cuisine, à la chorégraphie style K-pop, un atelier langue ou calligraphie coréenne, des démonstrations de Taekwondo, des jeux traditionnels…
Bref, les fans de K-pop auront plus trouvé leur bonheur que moi même, mais en tenant compte de ces remarques et avec un peu d’effort, ce type de convention (gratuite je le rappelle), ne peut qu’avoir du succès. Beaucoup de chance que j’y retourne l’année prochaine 🙂
Pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à faire un petit tour par la galerie photo 😀
Je mata ne~