Retro Made In Asia 2018
Introduction
Il y a 5 ans, Conceptum jetait un pavé dans la mare de l’évènementiel japanimation et jeux-vidéo. Un salon bis, plus modeste, qui surfe sur la vague du rétro. 2018, où en sommes-nous? Avec un nouvel organisateur qui vogue déja sur sa notoriéte Heroes, reste-t-il une place pour RMIA? Que penser de cette édition, continuité, renouveau ou boulet à trainer?
Infos pratiques
Avec un retard inexpliquable, le plan et le programme n’ont été publiés que quelques jours avant le l’ouverture du salon. Peu pratique pour ceux qui souhaitaient s’organiser au préalable…
Note: pas de soirée d’ouverture le vendredi soir~
Le plan et programme du salon :: télécharger ::
Première impression
Arrivé le samedi de bon matin, à 11h le petit paking en face de Namur était déja rempli. Si bien que l’organisation avait déja ouvert le parking bis juste à côté, loué à la SNCB. Comptez 5€, prix fixe, que vous restez 1h ou la journée.
A l’entrée, l’attente fut brève et relativement fluide. Après 10 min et un passage éclair à la “sécurité”, nous voilà à l’intérieur.
Aucun doute, nous sommes bien un samedi de convention… tout le monde se marche dessus et se bouscule. Seule l’allée marchande principale est assez large, les secondaires sont plus étroites, le passage dans les deux sens est possible, mais dès que des visiteurs s’arrêtent pour discuter.. bouchon garanti~
Les stands
Nous déambulons entre les différents shops. Rien ne différencie réellement cette RMIA d’une MIA classique, même vendeurs, même produits (même contrefaçons~)…
Nous sommes étonnés de ne pas retrouver d’autres vendeurs habituels des années précédentes, comme les allemands de Otaku.de 🙁
Plus loin, le village Ghibli attire notre attention. Le magasin Holy Moly y occupe une place de choix, en face des vitrines “expo”, du Sans-visage et du Totoro géant au point photobox. Une création fanart du robot géant du Chateau dans le ciel vient terminer ce petit voyage exclusif 🙂
Retour vers les stands après ce crochet; le choix est diversifié: alimentation, mangas (du récent, de l’ancien…), décoration, vêtement… Mais au final, toujours ce sentiment d’être loin du thème “rétro”.
Animation
En plus du village Ghibli, nous trouverons plus loin un petit coin expo Goldorak avec quelques vitrines et surtout, un Goldorak à taille humaine 😀
Nous refaisons donc un second tours du salon pour s’attarder sur les stands d’animations: tournoi de vieux jeux vidéos, jeu de société,… ahhh, enfin un peu de “rétro”. Cela fait plaisir de revoir des vieilles télés cathodiques et des bornes arcades! (et même du vieux CS 1.6… mais c’est quand même limite “rétro” là~)
Étonnement, l’attente entre deux partie n’est pas trop longue, et c’est tant mieux 🙂
Belgotaku et Bulle Japon s’occupe de l’animation. Il y aura même un petit concours Olive & Tom pour les plus footeux! Belgotaku réitère ses jeux des 12 maisons du Zodiaques, comme à la première RMIA. Bulle Japon propose plusieurs quizz, et plus tard dans la journée, présentera le concours cosplay sur la scène principale.
En bref
Sans y rester des heures et des heures, nous sommes reparti de la convention avec un sentiment mitigé. Dans l’ensemble, nous suivons la continuité des éditions précédentes: thème “rétro” sans excès; jeux vidéos, animations, mini expos… D’un autre côté, la partie commerciale semble prendre de l’empleur, ce qui risque, à terme, d’être un soucis pour ce tout petit espace. Le parking arrivant déja pas loin de la saturation, il est evident que le salon RMIA est victime de son succès.
En backstage, on nous souffle à l’oreille que l’organisation ne s’est pas faite sans douleur, que ce soit pour l’impression ou la logistique… La transition aura-t-elle laissée quelques lacunes? Il est difficile d’évaluer ce que nous réserve l’avenir avec ce nouvel organisateur. Mais nous restons confiants, RMIA est un salon a potentiel malgré ses nombreuses contraintes. Après, il est toujours difficile de faire le choix entre: apporter un renouveau; ou proposer ce que les visiteurs attendent.
Nous sommes déja impatient d’être l’année prochaine!
Ja ne ~
Galerie Photo
Sources
Site officiel: http://www.madeinasia.be