CeresBOX M0D
Souvenez-vous la première version de mon PC dans un flightcase ([edit] lien effacé). Avec le temps, je ne l’ai pas oublié et je l’ai quelque peu remis à jour. Tout premièrement en corrigeant les précédents défauts. Secondement en changeant la configuration afin qu’il corresponde plus à ce que beaucoup appellent ‘une DivX-Box’. Il ne s’agit donc d’une simple ‘évolution’ de la machine en vue d’une nouvelle fonctionnalité. Voyons en revue ce qui à changer.
Autant vous dire que tout le cœur a changé en fait ^^. Adieu K6-III 450, bonjour P-III Coppermine 1Ghz! Adieu Soyo 5HMA, bonjour Asus ApolloPRO 133a. Adieu 256SDRAM, bonjour 640SDRAM ([edit] une barrette de 256 à lâcher quelques mois par après, me voilà plus qu’avec 384Mo…). Adieu TNT2, bonjour GF4MX440 (radiateur passif). Rien que ça! ^^
La carte mère embarque une connectique fournie, ce qui permet, en plus des cartes PCI, de rendre le PC vraiment multimédia.
Soignons un peu la chose qui a bien souvent le mérite d’attirer les regards en LAN ^^ Tout d’abord, les pattes on été remplacées par des vrais récupérées sur une vieille tour. Ensuite j’ai ajouter des grilles devant les ventilateurs (3). Les trous à la perceuse qui ne servent pas on été rebouché au mastic et repeint en noir (ce qui se voit… :/ ). Par contre ‘en dessous’ (en position horizontal) Les têtes des vis restent visibles.
Le problème principal de l’ancienne version du BOX était le bruit… 3 ventilos 80mm 12v à ~3500RPM… ça fait un petit boucan. Bien qu’après les avoir descendu à 5v j’entendais une certaine différence, je n’étais pas entièrement satisfait. J’ai donc opté pour l’achat de 2 FAN Enermax FAB-80 (12v, potar, double roulement à billes, pales transparentes pour tuning ^^). Des petits bijoux qui ont très bonne réputation. Le potar réglé au minimum, ils sont quasi inaudibles!
Aussi, j’ai collé de la mousse acoustique (sert aussi à cacher les fils) sur les parois en bois (qui sont pourtant naturellement isolateur acoustique…) ce qui cause directement une augmentation de la température interne de la machine (MB:~30°C, CPU:~55°C). Mais bon, le silence ou la ‘fraîcheur’… cela reste toujours un dilemme.
Ma seule source de bruit significative reste le disque dur (Maxtor DiamondMaxPlus9 – 7200RPM, à remplace d’urgence par un Seagate Barracuda… :/ ) et le DVD-ROM en utilisation.
Le graveur laisse place à un DVD-Rom Aopen 24×40, ce qui est logique étant donné que la bêbête sera utilisé comme lecteur DVD de salon (ainsi que de DivX et autres). La façade à été repeinte en noir anthracite et gris aluminium pour rester en cohérence avec la gamme de couleur de la boite, mais elle reste néanmoins sensible aux griffes ´_`.
Véritable lecteur vidéo numérique de mon salon, il sert à tout: DVD, DivX, chaîne hi-fi mp3… Avec sa SoundBlaster Live et mon kit son 4.1 je profite agréablement d’un environnement audiovisuel de qualité très modeste. L’avantage de cette solution restant la polyvalence indiscutable comparé à un ‘simple’ système home cinéma de 1500€… Mon ‘CeresBOX’ est en permanence branché sur la TV, peut être manque-t-il la télécommande de navigation ^^ Il peut toujours servir comme PC de secours en LAN… Son P!!! cadencé à 1.2Ghz et sa GeForce4MX permet encore de faire tourner quelques jeux (…de fait pas les derniers à détails maximum -_-). Parlant fréquence justement… Il n’est que légèrement O/C, rappelons que le dernier P!!! est le 1.33Ghz, ce qui laisse une très faible marge (d’autant plus que le multiplicateur est bloqué), seul l’FSB peut monter (jusque 200Mhz…). De toute manière, il n’est pas prévu d’en faire une bête de combat… Pour cela j’aurai plutôt monté un PIV flambant neuf plutôt que son grand frère d’y a 2 ans…
Design, fun, polyvalence orienté multimédia, mobile, utilisation intuitive… C’est bon, j’ai ce que je voulais ^^