Custom MP5/10 Rainbow Six Addicted
– Charcutage inside, âme sensible s’abstenir –
Introduction
Officiellement mise à la retraite en 2000, puis résuscité par Tom Clancy dans ses oeuvres “Rainbow Six”, la MP5/10 (utilisant des cartouches de 10mm au lieu du 9mm parabellum “classique”) avait pourtant tout pour plaire: tous les avantages d’une MP5, en plus d’ une pénétration et puissance d’arret équivalente à une Thompson en .45. A l’origine, elle fût issue d’une commande ponctuelle du FBI en 1991, mais les inconvénients inhérents à son recul important et la faible diffusion du calibre 10mm l’auront vite relégué au second plan, pour ensuite être remplacer par l’UMP (en .40 SW et .45). C’est en hommage à cette arme exeptionnelle, et aussi par mon admiration pour Tom Clancy, que je me suis lancé dans la résurection en lanceur d’airsoft de la MP5/10!
Premier contact
J’avoue, il n’y a pas d’énorme changement si ce n’est le chargeur droit type UMP.
A. 15x9mm – B. 30x9mm – C. 30x10mm
Deux solutions:
- Comme sur le RS, élargir l’entrée du chargeur au niveau du lowerframe afin de le rendre compatible avec un chargeur d’UMP/UMG
- Transformer un chargeur d’UMP/UMG de manière à l’adapter à l’entrée de chargeur “classique”
Après avoir peser le pour et contre, j’ai préférer opter pour la deuxième solution: moins laborieuse et -je pense- plus économique (quoique…).
Le charcutage
Confrontation
Hop hop hop, je me commande deux chargeurs pour tester, un HiCap de MP5 et de UMP. Entre l’UMG et l’UMP mon coeur balance… Je prends le chargeur HiCap de l’UMG… je le trouve plus sobre ^^
Réception faite, première déception… Le chargeur de l’UMG est en plastique… peuheuh, c’est cher le plastique de nos jours… Bon, tant pis, ça sera plus facile pour moi à charcuter ^^
L’idée était donc de jumeler le haut d’un chargeur de MP5 avec le corps d’un chargeur de UMG. Les défis étaient donc multiples:
- Définir l’inclinaison du chargeur
- Ajuster la longueur totale du chargeur
- Trouver un équilibre idéal dans les longueurs de manière à ce qu’on apperçoive pas le chargeur de MP5
- Rafistoler le couloir interne pour l’acheminement des bbs
Dremel en action
Dans un premier temps, il aura fallut couper le HiCap MP5 en deux partie plus ou moins égale, décapitant également le mécanisme interne pour remonter les bbs.
Par la suite, on retire une partie supérieur du corps du chargeur de l’UMG (environ 3cm de haut). Comme c’est du plastique, la découpe avec précision se fait rapidement.
On gardera du mécanisme interne de l’UMG que la partie qui sert à remonter les billes.
Par emboitement, les 2 corps de chargeurs tiennent l’un dans l’autre… Parfait. Maintenant, il faut que les couloirs de billes internes soient misent l’une en face de l’autre. L’inconvénient est que celui de la MP5 est légèrement décalée, alors que celui de l’UMG parfaitement centré. Grace à un morceau de tuyau translucide (ici 8mm interne, 11mm externe), l’ensemble est suffisamment fixé avec du tape.
Concernant le tuyau, on en trouve dans tout magasin de bricolage (tuyau d’aquarium). Préférez un modèle relativement rigide, ici 8-11, ce qui fait une paroi idéale de 3mm. Le mieux aurait été de trouver du 7-10mm…
Première utilisation
On referme le tout en emboitant les éléments. Tout est bien fixé, *clic* engagement dans la MP5… ça tiens, nickel! On rempli de billes… Une estimation approximative de 530bbs serait des plus évidentes: un chargeur UMG contient 530bbs, et la partie supérieure découpée est compensée par le haut du chargeur MP5 rajouté. La molette de chargement est placée dans l’autre sens par contre (on tourne de l’intérieur vers l’extérieur). Après avoir tourner la roulette une bonne centaine de fois (si, si… j’ai compté), on entends enfin le “clic” de fin. A partir de là, c’est la fête… On tire sans compter! ^^ Aucun soucis de remontée de billes ou de tir à vide… Ouf!
Conclusion
Youpie, encore une fois je suis possesseur d’une réplique unique! Certes les marquages sont totalement fantaisistes, mais dans l’ensemble, la réplique *se confond* de loin avec une MP5/10, tout en étant fonctionnelle. Modifier les marquages? Pourquoi pas, mais la répliques principale étant déja une WELL (cheap inside), la modification ne s’avère pas non plus cruciale. Pour coller à l’univers de Rainbow Six il manquerait juste encore un petit reddot, mais contrairement au développeur du jeu… je ne trouve pas le choix d’un ACOG des plus judicieux ^_^
Mise à jour
Je me permets de rajouter quelques photos de gros plan:
Superbe réalisation et bon choix de compromis pour une réplique malheureusement inexistante.
Étant moi-même un grand fan du MP5/10 depuis l’époque où je jouais à Rogue Spear, j’ai longtemps espérer voir arriver une version airsoft de ce PM.
Cette page est, à ma connaissance, la seule de tout le web.