KSC USP .45
– le full size tant attendu –
Introduction
Attendu depuis trop longtemps par les afficianados de HK, KSC se décide enfin de sortir la version standard de réplique de l’arme de poing allemande. Après l’USP compact, voici donc l’USP .45! Plus long, plus lourd, plus de capacité… plus de précision? Nous le découvrirons à la lecture de ce test.
Le bundle
Ici, nul question de photo tape-à-l’oeil à la Marui, la boite KSC reste des plus sobre. D’un bleu cyan marqué de blanc, la réplique repose sur un lit de polystyrène anthracite (hou que c’est jolimment dit :D). Celui-ci contient:
- La réplique
- Le chargeur
- Le mode d’emploi illustré (en japonais)
- Le sachet de bbs (grammage non-indiqué)
- La clé de hop up
- La clé de sécurité (explication cf. infra)
- L’adaptateur, la tigette et le cylindre de chargement
Bref, un contenu dans l’ensemble complet; il ne manque plus que du gaz!
Le mode d’emploi, bien qu’en japonais, reste aisément compréhensible grâce aux schémas explicatifs: chargement, réglage hop up, sécurité, démontage de culasse et pour finir un bel éclaté.
Passons désormais aux spécifications techniques du bestiau 🙂
Les caractéristiques
Le constructeur nous fournis ces informations:
- Longueur: 201mm
- Poids: 835g
- Capacité: 25+1
- Materiaux: lowerframe/slide ABS, chargeur metal
- Partie métal: sélectionneur, chien, détente, éjecteur de chargeur, arretoir de culasse, guide de ressort, nozzle et la majorité du mécanisme interne.
Ci-dessous quelques photos de la réplique, dont notamment une image de famille avec son grand frère le MK23, pour ainsi, visualiser les différences de taille du .45.
Concernant les marquages, ils sont sensiblement identique au RS (modèle KSC Taïwan). Nous avons droit à un “HK USP” sur la culasse, suivit de “.45 Auto”, 2 signes, “AD” et “25-094705”. Ce même numéro se retrouve sur le cache éjecteur de balle (je ne connais pas le nom précis). Sur le lowerframe, face au pontet, est gravé “Heckler & Koch INC.”, “Sterling VA” ainsi que le numéro du haut, sur la partie chromée. Seules quelques parties le démarque d’un RS par la gravure de “JASG” sous le canon et “Warning, refer to owner’s manual” sous le pontet…
L’utilisation
La prise en main
Comparé au MK23, l’USP standard reste de taille honorable. Plus court, la poignée plus fine, mais loin d’être ergonomique… D’une robe noir mat, la réplique est loin de donner un aspect plastique bon marché. La poignée est fortement granuleuse, avec des sortes de “piques” à l’avant et l’arrière (assez irritant lorsqu’on tient la réplique à main nue). La sécurité est uniquement accessible du pouce gauche (pas question de dual), et permet également de rabbatre le chien, comme le RS. Le poids de la réplique se fait bien ressentir, particulièrement avec le chargeur. Son équilibrage est idéal, et la réplique inspire la solidité. Bon point ^^
Premier chargement
Hop, remplissage du chargeur avec de l’Abbey Ultra comme à l’accoutumée. Le chargement des billes est, par contre, moins évidente pour un habitué de Tokyo Marui. Ici, point de ressort à maintenir pour un remplissage facilité au bbloader; l’utilisation de l’adaptateur est nécessaire, sans quoi, les billes vous rebondissent à la figure ^^ En partie, assurez-vous d’avoir une bonne couverture lorsque vous déciderez de refaire le plein!
Ceci fait, engageons le premier chargeur…
Lock’n load
L’USP est un modèle double-action, c-à-d. qu’à l’instar des Beretta (ou MK23 plus proche), la détente permet à la fois d’armer le chien et de tirer. Et pourtant, il faudra quand même chambrer une bille en tirant la culasse en arrière, car le double-action ne le permet pas (contrairement aux Beretta ou MK23). Idem si vous ne faites que rabattre le chien… A la pression de la détente vous aurez l’air malin en entendant un bête *clic* -_-
La culasse ABS glisse en arrière sans trop forcer, “ohhh, un noozle métallique”… Intéressant pour la longévité de la réplique. La première bille chargée, direction la cible de tir.
Première pression sur la détente: La réplique est bien réactive, malgré une longue course de détente dû au double-action. Les tirs se suivent à une cadence infernale sans même que l’on s’en rend compte, c’est presque jouissif! ^^
Le kick est assez impressionnant, certes on atteint pas le Hard Kick d’un Desert Eagle, mais pour une réplique de cette taille, on ne s’attend pas à un tel retour ^^
Précision
Le point noir de l’USP Compact était sa précision assez aléatoire… Idem pour le .45… Sur une cible A4 à 15m, on obtient en moyenne un écartement d’environs 15cm avec, ici et là, 3 billes égarées dans les coins à plus de 10cm du regroupement… En tir rapide… La précision devient quasi inexistante (le kick n’aidant pas) ^^ Vivement la sortie d’un canon 6,03!
Hop-up et portée
Régler à défaut, la portée est assez faiblarde. Grâce à la petite clé fournie, il faut bloquer la culasse en arrière pour venir tourner une sorte de molette au niveau de l’engagement de la bille
En montant le hop-up presqu’au maximum, l’USP fait (enfin) monter les 0,25g. Après quelques réglages supplémentaires on atteint enfin une bonne portée de l’ordre de 20-25m.
Organes de visée
Tant la hausse que le guidon sont très bien finis. Les 3 points blancs permettent une visée intuitive et suffisamment précise!
Sécurité
Sécuriser la réplique est très simple: il suffit de remonter le sélectionneur en mode “S” (Safe). De cette manière le chien ne peut plus s’armer. Si celui-ci était déja rabaissé, il reste bloqué dans cette position.
Comme beaucoup d’autres répliques, il est possible de rabattre le chien manuellement (en appuyant sur la détente, tout en relachant doucement le chien avec le pouce). Sur l’USP c’est encore plus simple: appuyez sur le sélectionneur et dépasser le mode “F”, le chien se rabattra automatiquement.
Le plus intriguant sur l’USP est cette clé de sécurité qui permet de bloquer le chien, comme si le sélectionneur était en “S”. Intéressant si l’on veut ranger sa réplique pendant un long moment sans que quelqu’un vienne l’utiliser (ou éviter de stupides accidents -_-).
Démontage
En maintenant la culasse en arrière, on sait dégoupiller l’arretoir de culasse, ce qui permet de glisser la culasse vers l’avant ^^ Toujours utile pour un entretien approfondi.
Accessoires
Doté d’un rail particulier, l’USP peut accueillir plusieurs accessoires tels que flashlight (M3 et consor) ou laser via adaptateur (vendu séparément).
Pour conclure
Solide, marquages réalistes, bonne capacité… L’USP .45 est une belle réussite dans la continuité du Compact. Except de défauts ou autre jeu; sa cadence de tir et son kick compenseront sa précision assez moyenne. Vivement la sortie d’un canon 6.03mm, comme dernièrement disponible pour le Compact. Les culasses métales sont déja en vente sur les shops HK (notamment en Shooter Design, avec filetage pour silencieux). Une upgrade surement nécessaire pour supporter le greengas sur le long terme. Néanmoins, j’ai pu tirer, sans soucis, deux chargeurs au greengas. Pour ~100$ (hors frais), l’USP .45 n’est pas le GBB parfait, mais il séduira vite les fanas de H&K. Pour ma part… il m’a entièrement satisfait ^^
POUR | CONTRE |
---|---|
-Solidité | -Remplissage du chargeur |
-Marquages | -Précision moyenne |
-Rail d’origine | -Pas ambidextre |
-Boite très complète | -Course de détente plutot longue |
-Système de sécurité |