Maruzen PPK/S Silenced Black (New Type) – Limited Edition
– Raise of the “Movie Prop Series” –
Possédant déjà la version Silver, j’ai voulu m’offrir le modèle black pour faire un petit duo. En surfant sur les shops HK, je tombe là sur une édition limitée pour quelques dollars de plus! Sans hésiter, je passe commande! Voici un aperçu de ce pocket gun qui a tout d’une grande 😉
Je détaillerai ici que les grandes différences entre le PPK/S “standard” et la “Limited Edition” (noté “LE”).
La version LE se distingue par les points suivants:
1° La boite
Contrairement au modèle standard livré dans une boite simple en polystyrène, la LE est présentée dans une belle mallette moulée à la taille de la réplique. Offrant ainsi 3 emplacement principaux pour: la réplique, le silencieux, le chargeur (et un 4e pour un échantillon de billes). La partie supérieur est en mousse pour assurer une bonne protection du contenu. Comme le NBB Socom MK23 de Marui, il devient aisé de transporter le PPK/S LE ^^
2° Le silencieux
D’un noir mat, le silencieux est bien en métal malgré son faible poids (34g!) . Son touché est froid et inspire la solidité. Le pas de vis est propriétaire: 8mm négatif. Sa taille rivalise avec la longueur de la réplique, l’ensemble offre une combinaison vraiment magnifique! Maintenant, tout ceci n’est qu’ esthétique. Tout airsofteur sait qu’un silencieux ne peut atténuer le bruit d’un GBB. Bien qu’une gaine de mousse acoustique garnisse l’intérieur du silencieux, le bruit du tir n’est que légèrement atténué. A ce petit jeu, on est loin du Maruzen P99 Fixed Slide ^^
3° Le canon externe
Avec cette LE, on bénéficie d’une upgrade depuis longtemps Out Of Stock dans tous les shops HK… Le canon externe métal fileté pour PPK/S! Outre le fait qu’il soit fileté pour accueillir un silencieux, il est aussi bien plus solide (en vrai inox et non pas du métal peint!) et offre (enfin) un hop up réglable!
4° Le hop-up
Réglable!!! Via une petite vis au niveau du canon. Pour ce faire, il faut démonter la culasse du PPK/S pour y accéder, ce qui est peu pratique en pleine partie. Malgré la petite puissance du PPK/S (annoncé à 220fps), le hopup permet de faire monter la 0,25g (impossible avec la version standard… La 0,25 plonge à 10m…). Une fois bien réglée, la petite bête pousse la 0,23g sur 25m tout en gardant une belle trajectoire rectiligne. Raaah, je fond!
5° Le chargeur
Si physique les chargeurs sont identiques, celui qui m’est livré avec la LE ne fait pas de “pschhh” caractéristique quand on la remplie. Le remplissage reste silencieux… un léger “pschh” indique que le container est plein. Faudra que je m’y habitue.
Quel gaz utiliser?
Côté gaz, le HFC134 est recommandé, mais l’AE été permet de gagner un peu de punch au niveau du kick. AE hiver au maximum. J’utilise sporadiquement l’Abbey Ultra, mais je ne le recommanderait pas. Un gaz trop puissant provoque des incidents de tir du type: bille qui s’éjecte par l’éjecteur de douille, tir à vide, passage en tir “full auto”…
Pour conclure
Alors, que pensez de cette demi-portion?
Déja, la différence de prix entre la version standard (dite “New Type” dans les shops HK) et la Limited Edition (aussi vu sous le nom “Movie Prop Series”) est largement avantageuse! On gagne un canon externe quasi introuvable, un silencieux et une malette de transport.
Niveau performance, le hopup réglable fait la différence et l’acheteur penchera très certainement vers la LE pour cette raison.
Pour 105$ (hors taxes et fdp contre 96 pour la version Standard), on reçoit un pocket gun vraiment jouable. Vu sa compacité, il peut aisément devenir le backup du backup! Ou tout simplement orner dans la vitrine du salon, car il faut bien l’avouer… De loin ou de près, c’est une très très belle réplique!
NB: Arg, pataper pour les fotos… Je n’ai toujours pas d’APN… bouhouhouhou… Je pense m’en racheter un pour les vacances… ^^