Plextor PX-SP12U
Plextor PX-SP12U
– Portable HDD 120Go Shock-proof –
Introduction
Il faut bien avouer qu’il n’est pas toujours pratique pour transporter ses DivX sur clé USB ou DVD. Heureusement qu’il existe des disques dur externes… Mais ceux-ci avaient quelques inconvénients… Les HDD 3,5″ nécessitent tous une alimentation 12V, et les 2,5″ ont trop souvent des capacités réduites à 40 voire 60Go. Plextor semble avoir trouver un bon compromis avec un 2,5″ de 120Go, tout en réduisant la pire crainte des utilisateurs de HDD Mobile: la peur de le laisser tomber à terre…
Le bundle
A l’instar de tous les produits Plextor, le bundle est très bien fourni:
- Le disque dur mobile de 120Go
- La protection en latex opaque
- Le câble USB (A-miniB)
- Les instructions d’utilisation
- Le CD rom d’utilitaires
- La pochette de transport
Les caractéristiques
Aprèsun petit coup de tournevis, on découvre la bête à l’intérieur. Hélas, il ne s’agit ni d’un Momentus2, ni d’un Hitachi Travelstar, mais d’un disque Samsung SpinPoint HM120JC (On aurait pu tomber sur pire… Un Toshiba ou un Fuji…). Celui-ci est certifié 5400 RPM, 8Mo de mémoire cache et l’interface est un simple PATA. Nous verrons plus tard ce qu’il a vraiment dans le ventre ^^
L’utilisation
Premier contact
Comme tout périphérique de stockage de masse, il faut simplement le brancher sur le port USB. Le PX-SP12U est directement reconnu par Windows XP (ainsi que MacOSX 10.4). Notons que le système de fichiers utilisé est le FAT32, mais la conversion en NTFS reste tout à fait possible. L’utilisation par drag’n’drop est des plus aisée… comme sur n’importe quel disque dur en fait… Le fait qu’il soit externe ne donne pas une impression de lenteur particulière. Pour ceux qui sont déja habitué au HD mobile, ce boîtier est vraiment de taille lilliputienne: 7,42×12,86×1,25cm pour 170 gramme.
Le soft (après le hard)
Le CDrom, quant à lui, contient le logiciel PlexTools HDD Professional (atchoum). Il s’agit tout simplement d’un soft de gestion de disque dur pour Windows. Il donne des informations particulières sur les disques présent sur le système (capacité, révision, SMART, …). C’est également par ce logiciel qu’il est possible de “locker” le HDD par mot de passe.
Mis en avant comme argument marketing, il est intéressant de voir que la fonction de verrouillage est de plus en plus présent chez les disques durs mobiles. En passant par le logiciel PTHDDPro (pour faire simple), le disque dur n’est tout simplement plus reconnu par Windows (aucune lettre ne s’affiche dans l’explorateur), seul le software de Plextor indique sa présence. Sous MacOSX, le PX-SP12U est reconnu comme “disque illisible”… Bref, une protection qui semble efficace pour éviter tout vol d’informations. L’inconvénient, c’est que le disque est entièrement verrouillé (pas moyen de garder des répertoires accessibles), un peu comme le DriveLock de Maxtor.
Amusante protection que Plextor nous a concocté. Une sorte de ceinture de latex assez rigide, qui doit protéger le disque lors de choc. Pour les prendre au mot, il a donc fallu “risquer” de tester cette protection intrigante. Lâché de disque dur à 30cm, à 40cm, à 50cm puis à 80cm sur un sol en carrelage… A chaque fois le bruit de claquement nous fait croire au pire, et pourtant, après rebranchement le disque reste toujours fonctionnel! Un très bon point ^^ Notons aussi que ce cache possède une excroissance qui vient s’emboîter dans le port USB du boîtier, pour empêcher l’accumulation de poussière. Bien entendu, l’ensemble est étudié de manière à rentrer parfaitement dans la pochette livrée avec le bundle ^^
Performance
Voici donc ce que beaucoup attendent… Alors, que vaut-il en terme de vitesse?
Logiciel de test: HD Tach 3
Concurrent:
- Seagate Momentus 40Go 5400RPM 8Mo ATA100 2,5″
- Maxtor DiamondMax8 40Go 7200RPM 8Mo ATA133 3,5″
Premier tableau: les temps d’accès (en ms. Résultat le plus petit = le plus rapide)
Pas trop de surprise sous le cocotier. Le Plextor est le plus lent (sans pour autant être handicapant) dû à son interface USB. Il est pourtant annoncé sur la boite “Average seek time: 12ms”… On en est loin ^^ Le Maxtor est logiquement plus rapide que le Seagate vu sa vitesse de rotation plus importante.
Deuxième tableau: les vitesses
Ce qui choque le plus: l’utilisation en USB1.1 est catastrophique mais néanmoins cohérente (12Mbps = 1,5Mo/s théorique). En USB2, le petit Plextor se défend très bien, talonnant de près le Momentus en vitesse de lecture moyenne. Le Maxtor, reste naturellement en tête de classement vu ses 7200RPM (+18%).
Malheureusement les tests d’écritures ne sont pas possibles dans la version non-commerciale de HDTach3.
Pour conclure
Plextor nous a pondu un bon compromis de mobilité: grande capacité, bonne rapidité et protection efficace. Là où la concurrence stagne à 80-100Go, les 120Go ne seront pas superflus ^^ A quand une version FireWire ou eSATA? Le logiciel PlexTools reste basique, mais complet. On regrettera le prix un peu élevé… disponible de 250 à 270euros, alors qu’un Momentus 120Go se négocie de 150 à 180euros et un boîtier 2,5″ aluminium de 15 à 30euros. A vous de voir maintenant si le système de protection contre les chutes vaut la différence de prix 🙂
POUR | CONTRE |
---|---|
-Taille minuscule! | -Cher… |
-Capacité de 120Go | -Pas de FireWire… |
-Système Shock-Proof |