- Design compact
- Copie de la formule Carl Zeiss Sonnar
- Prix modeste (comparé aux autres “Bokeh Monster”…)
- Diaphragme à 15 lamelles!
- Bokehlicious!
- 85mm, la focale parfaite pour le portrait (pour certains…)
Quick Test: Jupiter9 85mm f2
Introduction
Les “portraitistes” connaissent bien la formule d’un cliché magique: un petit télé de 85 à 135mm, une grande ouverture, un diaphragme à lamelles rondes… et un zeste de talent. Certes la majorité des objectifs modernes feront des merveilles, mais nos grand-pères devaient sûrement déjà avoir une alternative à visser sur leur boitier M39/M42? C’est donc en recherchant un 85mm en monture M42 que je suis tombé par hasard sur une belle acquisition soviétique: le Jupiter 9 85mm f2.
Caractéristiques
- Date de sortie: circa 1960 (le modèle original en monture M39 étant sorti en 1951 pour les Rangefinders FED et Zorki)
- Focale équivalente sur APS-C: 136mm
- Lentilles: 7 éléments en 3 groupes (formule copiée du Carl Zeiss Sonnar)
- Diaphragme: 15 lamelles rondes, oui, 15!!! *Q*
- Ouvertures: F2 à F16
- Mise au point : manuelle avec preset
- Rotation lentille frontale : non
- Distance minimale de mise au point: 800mm
- Stabilisation : non
- Tropicalisation : non
- Diamètre du filtre: 49mm
- Dimensions (diamètre – longueur): 72mm x 66mm
- Poids: 360g
- Prix d’occasion: moins de 150 euros (2014).
L’objectif
Comme beaucoup de 85 mm, il garde un aspect “petit gros” de part ses proportions (plus large que long). Néanmoins, sa construction métallique lui confère une incroyable impression de robustesse… et ce, même après 60 ans de service! Ce qui surprend à la prise en main, ce sont ses trois bagues. Explication: il s’agit d’un objectif à preset. Contrairement à nos boîtiers modernes, nos ancêtres faisaient la mise au point à ouverture réelle, ayant pour conséquence, le viseur qui s’assombri fortement à petite ouverture. Difficile alors de viser précisément à f11 ou f16… L’astuce était une bague de preset, qui défini l’ouverture minimum. Ainsi, en fermant le diaphragme, le photographe pouvait tourner la bague au maximum jusqu’à ce qu’il bloque automatiquement sur l’ouverture définie au préalable par la bague du preset… (c’est bon? Vous arrivez à me suivre? :D)
Point intéressant pour les vidéastes: la bague de diaphragme n’est pas crantée et la course de la bague de mise au point est relativement longue, pratique!
Ses utilisateurs aiment
Ses utilisateurs n’aiment pas
- Mou à PO
- Sensible au flare
- Sensible aux AC
- Ce n’est pas un 135mm, la focale parfaite pour du portrait (pour d’autres…)
Je rajouterais deux points qui porte à discussion selon l’utilisation:
- Bague de diaphragme non crantée: ennuyeux pour le photographe car on pert ses repères concernant l’ouverture, mais c’est un avantage pour du VDSLR.
- Longue course de la bague de mise au point: très pratique en VDSLR car on gagne en précision.
Bokeh
Comme présenti, le diaphragme à 15 lamelles aide beaucoup pour un rendu à la fois doux et homogène.
Bref, résultat magique à PO 🙂
Même en fermant à f11, les transitions restent très douces… et en ajoutant des bagues d’extensions, on peut s’improviser en proxy ou macro!
PDC
Les règles de profondeur de champ ne change pas… cependant, on a plus de latitude qu’avec un objectif à f1.2 ou f1.4. A partir de 3m de distance, on peut quasi toujours resté à PO (PDC de 15cm: suffisant pour tête nette du nez aux oreilles). En deçà… attention aux truffes pas nettes! :p
Vignettage
Très léger vignettage à PO, mais disparaît très vite en fermant un peu (àpd. f2.8)
Autofocus
Autofo-what? C’est un objectif tout manuel môssieur!
Ceci-dit, l’AF confirm de la bague chinoise M42-EOS fait bien son job et est active sur tous les collimateurs. Dommage qu’il ne transmette pas les EXIF correctes au boitier: il considère l’objectif comme un 50mm f1.4, ce qui trompe les calculs d’exposition sur la vitesse d’obturation en mode Av.
[Edit juin 2015] L’utilisation d’une bague AF confirm avec puce EMF programmable apporte un petit plus. Enfin des infos, plus ou moins, correctes dans le viseur, mais surtout des EXIFs dans les RAWs! Bien entendu, il faudra toujours choisir manuellement l’ouverture sur l’objectif et sur le boitier.
Comparaison
Le Jupiter9 est considéré comme le petit cheap au rapport qualité/prix imbattable. A côté de ses bonnes performances on peut dresser une liste d’excellents objectifs M42 comme:
- Carl Zeiss Jenna Sonnar 85mm f2: l’original, copié par les russes.
- Helios 40-2 85mm f1.5: dit ‘Bokeh Monster”… la messe est dite *Q*
- Cyclop 85mm f1.5: très similair au Helios 40-2, il est dépourvu de diaphragme! Et oui, on shoote donc toujours à PO…
- SMC Takumar 85mm f1.9: LE classique, une valeur sûre 🙂
On peut également parler du concurrent Minolta:
- Rokkor MC/MD 85mm f1.7: la variante MD est un monstre de piqué alors que l’ancien MC joue sur le rendu. Ils n’existent qu’en monture SR (Minolta MC/MD), mais sont officieusement convertibles en monture EF pour boitiers Canon EOS.
Conclusion
Acquis à vil prix, je me régale de ce petit télé lumineux! A côté du 50L et du 135L, je retrouve un superbe rendu aux transitions douces et homogènes, même en fermant! Il ne faudra pas longtemps pour s’habituer à la bague de preset, qui donne d’ailleurs un petit côté vintage à son utilisation 🙂
L’accouplement avec la bague (chinoise…) M42-EF se fait sans soucis. Aucun problème non plus de miroir avec les boîtiers plein format comme le 5D Mark II. Si l’AF confirm fonctionne correctement, il est dommage de ne pas pouvoir adapter le chip pour avoir des EXIF tout à fait corrects (mais ça doit pouvoir être faisable avec des bagues plus… haut de gamme).
[Edit juin 2015] Fonctionne parfaitement avec une bague AF confirm et puce EMF pour le report des EXIFs dans les RAWs 🙂
Non, ce n’est pas un monstre de piqué. Les flares et les AC le mette également à mal, mais son prix doux fera le plus souvent pencher la balance à son avantage… Les alternatives se trouvant généralement entre 250EUR et 400EUR.
En gros, si vous cherchez un vieux caillou en 85mm (ou équivalent 135mm sur APS-C) avec WOW-effect intégré à moins de 150EUR… ne cherchez plus et foncez sur eBay 😉
Ja mata~
J’ai cet objectif depuis des années, et j’étais assez déçu du flare vraiment trop prononcé, j’ai trouvé sur Aliexpress un très long pare-soleil, et depuis, ce problème de flare rédhibitoire est réglé, et comme c’est un 85, avec l’angle de vue assez réduit, le long pare-soleil n’entraine pas de vignetage.