Test: Lowepro Stealth Reporter D400 AW
Introduction
Dans la catégorie “sac en bandoulière”; Lowepro propose une très large gamme de sacs où chacun peu trouver chaussure à son pied pour son (ou ses) réflexes préférés.
De l’imposant “Magnum” au plus discret “Adventura”, avec ou sans protection tout-temps, nous trouvons un modèle qui semble taillé pour le photo-journaliste: spacieux mais contenu, polyvalent, protection tout-temps,… voilà donc un sac intéressant! Jetons un oeil de plus près à ce fameux “Stealth Reporter”*, présentez ici en version D400 AW…
(*) reporter furtif
Caractéristiques
- Espace intérieur: 32 X 19 X 24 cm
- Espace extérieur: 36.5 X 23.5 X 28 cm
- Poids: 1,86 Kg
- Matière: water-resistant 600D TXP™ ripstop and 2000D ballistic nylon (lire: nylon et polyester imperméable)
A savoir que le Stealth Reporter existe également en versions plus petites: D100 AW, D200 AW, D300 AW; mais également plus imposantes: D550 AW et D650 AW. Ces derniers modèles possède une pochette latérale supplémentaire pour transporter un tablet PC ou un PC portable (max 13″ pour le premier et 15″ pour le second).
Impressions
“Il est grand!” comparé à mon précédent Lowepro Nova 190 AW, le Stealth Reporter D400 AW est immense! Plus long, plus large, plus épais et plus lourd…
A côté de mon smartphone, le Stealth Reporter D400 AW fait mine d’un géant!
La publicité mentionnait qu’il était possible d’y mettre jusqu’a 2 reflex, 4 à 5 objectifs dont un telezoom , un flash, divers accessoires, PDA, GSM, cartes mémoire à gogo…
C’est bien joli, mais je serai déja content que tout mon matériel passe dedans, meme le Gorillapod DSLR-Zoom et le Sigma 70-200 avec pare-soleil! 😉
Et bien oui,… ça passe! Et j ai encore beaucoup de place pour; comme par exemple: une petite bouteille d’eau, un encas, carnet de note, batteries…
Au niveau des finitions, Lowepro fait dans le très sérieux. Coutures nickels, matériaux solides… on en a pour son argent.
Ergonomie
L’atout du Stealth Reporter reste très certainement la tirette supérieur qui permet tout simplement à prendre du matériel sans ouvrir la pochette entière. Sur le terrain, le temps gagné est vraiment appréciable lorsqu’on doit vite changer d’objectifs!
Comme la gamme Nova, l’intérieur est parfaitement modulable grâce à ses parois amovibles par scratch
De plus, le Stealth Reporter peut se transformer en grand fourre-tout, très pratique pour les possesseurs de RIG compact 😉
Deux petits arceaux supplémentaires permettent le passage d’une ceinture (fournie) afin de fixer le sac à sa taille (à la manière d’un sac à dos)
En mode AW (All Weather), par contre, le Steal Reporter devient complètement inintéressant… Le “k-way” (caché dans une pochette sous le sac) se déploie sur l’entièreté du sac! Moralité: plus d’accès à la tirette supérieur, ni à la poignée de transporte, ni à l’ouverture du sac… pire, il faut même détacher la bandoulière pour bien placer la protection AW. En pratique, dans ces conditions de pluies torrentielles il est peu probable que l’on sorte son DSLR… mais il est dommage de transformer un sac super-ergonomique en coquille… :/
Conclusion
J’avouerai qu’il m’est bien difficile à rester objectif tant ce sac en bandoulière m’apporte satisfaction: modèle d’ergonomie, résistant, spacieux sans avoir le gabarit de la gamme Magnum… Certes c’est du Lowepro, et donc oui, il est relativement cher… On trouve le D400 AW entre 120 et 160 euros selon les enseignes. Le modèle amiral D650 AW se négocie juste sous la barre des 200 euros, tandis que le petit D100 AW (parfait pour 1 DSLR et 2 objectifs) démarre à 90 euros.
S’il y a un élément qui départage la gamme Stealth Reporter des autres, c’est sans aucun doute l’accès rapide par le dessus… se petit plus fera gagner de précieuses secondes sur le terrain 🙂
Source: Lowepro