Tha Body Armor!
Tha Body Armor!
Fabrication d’un gilet pare-balle pour l’airsoft
Introduction
Sans vraiment être une review, voici plutôt un tutorial qui illustre la fabrication d’une réplique de gilet pare-balle pour l’airsoft ^^
“Rendons à César ce qui lui appartient”, je me suis largement basé sur la technique décrite sur le site d’Airsoftech (disponible à l’adresse suivante: http://www.airsoftech.com/d2/03_gilet_pb/giletpb1.htm).
L’idée de départ était de me faire un “déguisement” stylé à la Jack Bauer (de la série “24“). Désespérant à trouver un gilet pare-balle (ou même une réplique) à un prix correct, je suis tombé sur le site d’Airsoftech qui propose pas mal de bidouilles! Dès lors, c’est en me basant sur leur technique que je vais vous illustrer la fabrication de mon gilet ^^ (liste du matériel en bas de page)
Un de ces jours, Kiefer, je t’assisterai dans tes missions! ^o^
La préparation
En premier lieu, il faudra acheter un tapis de gym que l’on découpera par la suite. La couleur n’a pas d’importance, choisissez un modèle de 5 à 7mm (disponible dans tous les bons shops d’articles de sport, < 5 euros pour un tapis de 1400x500x7mm).
Chaussette!
Ceci fait, procurez-vous du tissu noir (ou tout autre couleur). Préférez une matière synthétique de gros grammage, pour des raisons évidentes de solidité (2m seront plus qu’assez, +-10 euros).
L’idée est de fabriquer une sorte “d’enveloppe” pour les morceaux de tapis pré-découpés. Pour ce faire, placer le tissu de manière bien plane, et pliée en deux (de manière à avoir deux morceaux identiques!). Superposez le morceau de tapis, et à l’aide d’une craie, dessiner son contour avec une marge de 1 à 2cm. Découpez le tout.
Pour faciliter le maintien des deux parties, n’hésiter pas à utiliser des aiguilles pour maintenir l’ensemble (attention les doigts ^^). Occupez-vous juste du contour supérieur, la bordure inférieur ne doit pas (encore) être cousue!
Scratch scratch!
La dernière partie consiste à coudre les morceaux de velcro (+-2 euros/m, comptez 2m pour être certain ^^). Pour celui-ci, j’ai mis la partie “qui pique” à l’arrière; et la “douce”, à l’avant. Toujours avec du fil de nylon, il est préférable de transpercer toute l’épaisseur du body armor afin de garantir une bonne fixation. En placer plusieurs en parallèle permettra également un meilleur maintien de la configuration.
Je vous averti, c’est l’étape la plus longue de la fabrication du gilet -_-
Comme il beau, comme un camion ^^
Pour résumer
Voici donc la liste du matos à réunir:
- un tapis de gym (de 5 à 7mm), 1mx50cm au moins
- 2m de tissu, de préférence en synthétique et de gros grammage
- 2m de velcro (de chaque côté)
- une craie blanche
- une paire de ciseaux
- une machine à coudre
- du fil de nylon (ou autre)
- pleins d’aiguilles!
- beaucoup de patience ^^
La fabrication aura pris une bonne journée… Bon courage aux volontaires ^^