Elgato EyeTV200 pour Mac
Introduction
A l’heure de l’ordinateur-qui-fait-tout, il est de plus en plus courant de voir des nouvelles machines équipées de ce que l’on appelle: TunerTV.
Des solutions embarquées qui permettent de regarder les chaînes habituelles du petit écran sur le PC. Comme d’accoutumée, le large panel des produits disponibles sur PC reste incompatible sur MAC. Heureusement, Elgato propose des appareils exclusivement pour la Pomme. Allant de 149$ à parfois plus de 300$, l’offre de la marque respire le haut de gamme, et possède une solution adaptée à tous besoins: TV analogique, TV numérique satellite/terrestre, HDTV…
Je vous propose de découvrir le modèle 200, qui permet de visionner la TV “classique” sur toute machine d’Apple ^^
Le bundle
Pour le prix donné (officiellement 299 $USD, vu à 399 euros), l’offre parait réduit au stricte minimum -_-
- + EyeTV 200
- + Fiche de démarage
- + Câble Firewire 6/6
- +Télécommande IR + 2 piles AAA
- + CD-Rom d’installation
Pour ce prix, on aurait pu espérer en plus: un adaptateur AC, bien que le Firewire soit suffisant dans la plupart des cas pour l’alimentation; une antenne TV interne (comme chez Pinnacle); des câbles RCA-composite et/ou S-vidéo, un logiciel de montage…
Les caractéristiques
L’EyeTV 200 est donc un tuner TV externe à encodage 100% hardware (comme le Plextor ConvertX ou les Hauppauge PVR). Ce qui permet d’alléger les ressources du système lors de son utilisation. Malheureusement, impossible d’en connaitre son chipset (à moins de l’ouvrir ^^). Cependant, il y a de forte chance qu’il s’agisse un modèle développé par Elgato même, et non d’une révision Mac d’un Connexant ou Philips (rappel: 100% incompatible PC).
En plus de cette fonction, il fait aussi office d’encodeur analogique-numérique à partir de sources composite ou s-vidéo! Dommage qu’il n’ai pas de sortie analogique afin d’exporter ses vidéos sur d’anciens support.
Les performances annoncées par le constructeur sont, à dire vrai, impressionnantes: encodage materiel vidéo MPEG1/2/4 avec un bitrate allant de 2,3Mbps à 15Mbps; encodage materiel audio stéréo 32/44/48Khz. Il permet d’exporter directement les enregistrements aux formats suivants: email, web, iMovie, iDVD (et Studio Pro), Toast, MPEG (1 fichier ou audio/vidéo séparés), DV 4/3 et 16/9 (extra pour FCP! ^^), Quicktime, AVI, MPEG4 et 3G! Rien que ça ^^
Cette polyvalence lui assure une excellente intégration aux logiciels de montage, sans à devoir passer par mainte conversion qui dégrade la qualité de l’image ^^
L’utilisation
D’un simplicité enfantine, il suffit de brancher l’EyeTV 200 au MAC via le cable Firewire 6/6 fourni, et à la prise coaxial du distributeur TV.
Après insertion du CD d’installation, il faut juste suivre les étapes:
Le programme n’est pas trop lourd (moins de 30Mo) et se configure intuitivement. La recherche des chaines disponibles est automatique (il n’y a d’ailleurs pas moyen de les chercher manuellement -_-).
Et hop, voilà l’image. La qualité est identique à celle de ma TV (neige légère dû à ma connectique médiocre -_-). Le logiciel détecte une bonne dizaine de chaines et leur attribue un nom. Bien que 36 postes soient détectés, je remarque qu’il m’en manque, notamment RTL-TVI. Impossible de le capter malgré mes tentatives répétées… Dommage.
Comme vous pouvez le voir dans le coin supérieur droit, se trouve la “console” d’EyeTV qui regroupe toutes les fonctions de l’appareil: lecture, mise en pause (et oui, timeshifting inside!), programmation d’enregistrement, enregistrement direct, teletexte, guide de programmes (indisponible en Belgique, exclusivement pour USA, France, UK, Espagne, Autriche, Suisse, Allemagne, Pays Bas et Japon).
Toutes ces fonctions sont également accessibles via la télécommande infrarouge: on se croit, dès lors, à véritablement controler un magnétoscope numérique! ^^
On ressent qu’à l’enregistrement l’ordinateur ne reste pas passif. Les tâches sont plus lentes que d’accoutumée, malgré que l’EyeTV soit un encodeur 100% materiel. Néanmoins, même si à la prévisualisation on notifie des freeze, ceux-ci ne seront pas visible à la lecture ultérieure.
L’enregistrement terminé, celui-ci est directement listé dans le programme, qui permet de lire, editer ou exporter l’émission vers un logiciel tiers. C’est vraiment trop facile! ^^
Pour conclure
L’EyeTV 200 gagne son pari à être une solution à la fois performante et intuitive en matière de tuner TV. Avec un encodage materiel de très bonne facture et une grande polyvalence avec une floppée de logiciel grand public, le EyeTV 200 sera très apprécié des amateurs de la vidéo. Reste à voir, s’ils seront prêt à y mettre le prix -_-
POUR | CONTRE |
---|---|
-Design aluminium | -Prix! (329 euros sur AppleStore 11/2005) |
-Intuitivité, facilité | -Bundle décevant |
-Très bonne qualité d’acquisition et de conversion | -Pas de sorties analogiques |